Le gardien

couv33127403

Titre : Le Gardien
Saga : Le retour des Highlanders – tome 1
Auteur : Margaret Mallory
Éditeur: Milady
Genre : Romance historique
rating-3-star
Résumé : Après cinq ans passés à se battre sur le continent, Ian MacDonald revient sur son île natale de Skye, où il trouve son clan en péril. Bien décidé à réparer ses erreurs de jeunesse, il doit déjouer les manigances d’un adversaire sans scrupules, et faire face à Sìleas, l’épouse qu’il a délaissée pour partir au combat. Une surprise attend Ian : la gamine maigrichonne qui le suivait partout comme son ombre et qu’il a dû épouser à la suite d’un malentendu, est devenue une jeune femme aussi ravissante que farouche.

Pour finir la semaine, j’avais envie de me lire une petite romance sans prise de tête et Le gardien a très bien fait l’affaire.

J’y ai trouvé un style fluide qui nous emporte facilement du début à la fin. Le vocabulaire simple mais varié nous permettent de visualiser impeccablement les paysages et l’action.

Au niveau des personnages, le roman remplit aussi son office car il nous présente une galerie de personnages haut en couleurs. Je suis assez fan des prologues qui nous présentent les personnages dans leur enfance, et c’est le cas ici. J’ai beaucoup aimé cette première scène qui nous plonge à merveille dans le côté mystique et mystérieux de l’Ecosse. On fait la rencontre de quatre garçonnets turbulents qui viennent interrogés une voyante sur leur avenir. Ils ne se l’imaginent que militaire, mais la voyante préfère leur parler de leur futur amoureux.

Ce premier tome nous raconte ensuite l’histoire de Ian et de la conquête de sa femme Sìleas. Elle aussi a un caractère bien trempé, tellement que certaines de ses réactions m’ont agacés. Même si Ian est parfois vraiment bêta aussi. J’en arrive au principal défaut que j’ai vu dans cette histoire. Certaines scènes et rebondissements sont vraiment convenus et je les ai vu arrivés de loin. Il faut dire que j’ai lu pas mal de romances historiques à une époque, et que je suis assez habituée aux ressorts utilisés. Il en faut plus pour me surprendre.

Pour conclure, même s’il ne révolutionne pas le genre, Le Gardien reste une lecture agréable qui remplit parfaitement son office.

A propos Edorra 83 Articles
J'ai grandi entourée de livres, films et séries TV. J'adore découvrir de nouveaux univers, de nouveaux personnages et de nouvelles histoires. J'aime aussi en créer par l'écrit. J'ai un grand faible pour les sagas, qu'elles soient fantasy, fantastiques, SF ou historiques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*