Waynest, tome 1

couv69654101

Titre : Traquée

Saga : Waynest, tome 1

Auteur : Jess Haines

Éditeur : Milady

Genre : bit-lit

rating-3-star

Résumé : Quand le chasseur devient la proie…
Le job de détective de Shiarra Waynest est déjà dangereux d’ordinaire. Il le devient davantage quand elle doit accepter un contrat susceptible de renflouer ses caisses vides… s’il ne lui coûte pas la vie. Dans une ville où rôdent la magie et les nonmorts et où vampires et loups-garous ne sont pas toujours ce qu’ils semblent être, Shiarra va devenir une arme secrète dans la bataille entre le bien et le mal… que cela lui plaise ou non.

Mouais… Ce roman ne restera pas pour moi dans les annales de la bit-lit. Ceci pour deux raisons : le personnage principal et le manque de profondeur de l’intrigue.

Commençons par le personnage principal. Elle m’a agacée quasiment dès le début. Elle panique pour beaucoup de choses. Ça, encore, ça pourrait passer, même si à cause d’elle je me retrouvais dans le même état d’esprit. Mais le truc c’est que je la trouve vraiment pas fute-fute pour une détective privé. Et dire que le méchant vante sa perspicacité ! un exemple : lors d’une première séance de menace, le méchant lui dit qu’il sait qu’elle s’est réfugié chez des amis et qu’il les connait. Et quand il leur arrive quelque chose, la voilà toute étonnée. Euh la menace était quand même grandement visible, non ? Alors, était-ce du second degré et suis-je passée à côté ? Possible… mais j’en doute. À vous de vous faire votre propre opinion si vous le souhaitez.

Parlons ensuite de l’intrigue en elle-même. On évolue ici dans un univers où vampires, garous, magiciens et autres créatures surnaturelles sont sorties du placard et sont bien protégées par les lois. Et évidemment il y a des groupes extrémistes qui veulent le faire la peau. Un contexte classique pour de la bit-lit, mais l’organisation des différentes castes surnaturelles peuvent être intéressantes. Malheureusement, on s’attarde peu dessus au privilège de l’intrigue. Ce qui aurait pu être une bonne chose si elle n’était pas conclue en deux coups de cuillères à pot, ridiculisant au passage un méchant qui promettait. Bon pour être franche, comme j’étais saoulée par le roman, j’ai bien aimé que la conclusion arrive à ce moment-là :mrgreen: .

Pour conclure, Traquée est un ouvrage de bit-lit simple, qui peut être intéressant pour une première plongée dans le genre. Pour les habitués et amateurs, il manque vraiment de profondeur par rapport à d’autres ouvrages. En ce qui me concerne, j’ai déjà le tome 2 dans ma PAL donc je le lirai, mais à moins d’un revirement exceptionnel, je ne lirai probablement pas les tomes d’après.

A propos Edorra 83 Articles
J'ai grandi entourée de livres, films et séries TV. J'adore découvrir de nouveaux univers, de nouveaux personnages et de nouvelles histoires. J'aime aussi en créer par l'écrit. J'ai un grand faible pour les sagas, qu'elles soient fantasy, fantastiques, SF ou historiques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*