Un vent de Liberty souffle !

couv55897853

Titre : Le secret du roi

Saga : Lady Liberty, tome 1

Auteurs : Sala & Aurore

Éditeur : Soleil

Genre : Bande-dessinée – Historique

rating-5-star

Résumé : Suivez les trépidantes aventures de Lady Liberty, agent spécial de Louis XVI ! « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré et le plus indispensable des devoirs. » La Fayette. Secrets d’État, espionnage, complots et trahisons, duels à l’épée, feu des mousquets et des canons, étreintes fougueuses sous la soie, répliques cinglantes. Liberté, Égalité, Fraternité ! Connaissez-vous les véritables origines de notre Révolution ? Saviez-vous que notre plus grande épopée nationale a commencé avec la guerre secrète des espions de Louis XVI pendant la Révolution américaine ? Saviez-vous que le plus redoutable de ces espions était une femme ? On l’appelait Liberty ! Lady Liberty !

 

Je ne lis pas énormément de bande-dessinée en temps normal, mais celle-ci m’a attirée par ses graphismes et son thème. J’adore l’Histoire et la période révolutionnaire (1770-1800 env.) est une période riche et intéressante. Et en plus avoir un premier rôle féminin badass n’est pas pour me déplaire !

D’ores et déjà, j’ai été séduite par le graphisme. Les traits et les couleurs sont très doux. Sur certaines cases, l’inspiration est clairement manga au niveau des expressions des personnages. Personnellement, je ne suis pas fan – ça m’a un peu sortie de ma lecture – mais ça reste assez rare dans le tome. De tous ces dessins se dégagent une sensation de douceur, qui vient contraster avec le thème et certaines scènes assez violentes. J’ai trouvé ce parti pris très intéressant.

Venons-en à l’histoire. Ce premier tome est clairement une introduction. L’auteur nous présente la situation : la naissance de la guerre d’indépendance américaine, la trêve entre la France et l’Angleterre, les dessous des services secrets français. Ce dernier point m’a fortement intéressé car c’est un aspect que je connais très peu. Les annexes en fin de tome permettent d’en apprendre encore davantage. C’est un plus.

Les personnages sont prometteurs. On rencontre le chevalier d’Eon et sa fille adoptive, espionnes au service de Louis XV. Malheureusement, ce dernier vient de mourir et son successeur ne veut pas continuer sa politique dans ce domaine-là. Elles fuient Beaumarchais venus les arrêter. C’est le point de départ de l’histoire.

Pour conclure, J’ai beaucoup apprécié cette bande-dessinée par son graphisme et son thème assez inusité. Les personnages sont hauts en couleurs et j’ai hâte d’en apprendre plus sur eux. Je vous recommande cette lecture !

A propos Edorra 83 Articles
J'ai grandi entourée de livres, films et séries TV. J'adore découvrir de nouveaux univers, de nouveaux personnages et de nouvelles histoires. J'aime aussi en créer par l'écrit. J'ai un grand faible pour les sagas, qu'elles soient fantasy, fantastiques, SF ou historiques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*