Une suite à Orgueil et préjugés un peu palote

darcy

Titre : Les filles de Mr. Darcy

Auteur : Elizabeth Aston

Editeur : Milady

Genre : Romance historique

rating-3-star

Résumé : Vingt années après Orgueil et Préjugés, nous faisons la connaissance des cinq filles d’Elizabeth et Darcy. Alors que leurs parents sont en voyage à Constantinople, les demoiselles viennent passer quelques mois à Londres chez leur oncle Fitzwilliam. La découverte de la vie citadine, des plaisirs et des disgrâces qu’elle offre, associée au caractère fort différent de ces jeunes personnes, va mener à des aventures – et des amours – inattendues, dans un cadre particulièrement mondain, où de nombreux individus se côtoient. On retrouve avec plaisir certains personnages créés par Jane Austen.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant ce livre. Je savais que je retrouverais l’ambiance d’Orgueil et préjugés, que j’avais apprécié, mais je ne savais pas si les personnages me plairaient. J’ai récemment été souvent déçue par les romances historiques.

Et finalement, le charme a eu lieu. Le style fluide de l’auteur m’a emporté. Son vocabulaire riche et pourtant accessible a fini de me convaincre et m’a donc assuré une lecture plaisante.

L’histoire, elle, n’a rien de bien original mais se laisse découvrir. J’ai redécouvert avec joie la vie aristocratique anglaise du 19ème siècle. J’ai trouvé qu’Elizabeth Aston apportait une critique juste de cette société où l’apparence et les convenances sont les maîtres mots. Cela dit, au fur et à mesures des pages, j’ai trouvé qu’elle reprenait le même discours et les mêmes idées que Jane Austen, ainsi que le même principe narratif (les scènes du point de vue des « comploteurs » n’étaient à mon sens pas nécessaire). Du coup, la fin du roman a fini par me lasser un peu.

Les personnages sont plaisants et agréables à suivre, mais là encore, leurs caractères ressemblent beaucoup à ceux d’Orgueil et préjugés. J’ai tout de même aimé suivre leurs aventures et leur réflexions, même si je n’étais peu ou pas surprise par les événements qui leur arrivaient. La romance principale du livre est peu mise en avant, je dirai même qu’elle se déroule en filigrane et que les deux personnages tombent amoureux l’un de l’autre sans s’en rendre compte, même si on devine l’issue de leur histoire dès leur rencontre.

Pour conclure, les Filles de Mr. Darcy est un ouvrage plaisant, mais qui ne révolutionne pas le genre. Les fans de Jane Austen risquent d’être déçus, sauf s’ils veulent simplement retrouver cet univers particulier. Pour ceux qui connaissent moins mais qui aiment les ouvrages historiques de ce genre, la magie peut opérer.

A propos Edorra 83 Articles
J'ai grandi entourée de livres, films et séries TV. J'adore découvrir de nouveaux univers, de nouveaux personnages et de nouvelles histoires. J'aime aussi en créer par l'écrit. J'ai un grand faible pour les sagas, qu'elles soient fantasy, fantastiques, SF ou historiques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*